Le Groupe Engineering et OW2 annoncent la Big Data initiative

L’initiative engage des acteurs majeurs du monde informatique dévoués à la création de nouvelle valeur à travers les technologies émergeantes de l’open source

Rome (Italie) et Paris (France), le 6 mai 2014 – Le Groupe Engineering, premier acteur en Italie dans le secteur logiciels et services, et OW2, l’une des quatre principales communautés globales pour le logiciel open source, annoncent la OW2 Big Data initiative visant à définir une nouvelle génération de technologies et solutions conçues pour extraire de la valeur de larges volumes de données.

Cet écosystème dynamique rassemble plusieurs acteurs du monde informatique, engagés à offrir une solution technologique open source complète qui répond aux exigences émergeantes en matière de décisionnel et Big Data. OW2 héberge la plateforme qui intègre les résultats des activités de recherche et développement conduites au sein de cette initiative.

En même temps, elle offre la possibilité à ses participants de jouer un rôle important dans la diffusion de l’innovation et d’obtenir un avantage concurrentiel dans les marchés de la Business Intelligence et du Big Data. Guidée par le Groupe Engineering, l’initiative engage actuellement Altic, Artemis, Linagora, Talend et l’Université de Milan. De plus, elle inclut la suite SpagoBI, Talend Open Studio et OBM.org, qui sont des projets open source hébergés par OW2.

L’initiative saisit les opportunités et relève les défis de l’économie numérique du future. Grâce à l’adoption de scenarios économiques réels, elle vise à définir de nouvelles méthodes d’exploration des données massives, même en utilisant les techniques du data science. Enfin, elle promeut la diffusion des principes et bonnes pratiques de l’Open Data, afin de valoriser les informations détenues par les entreprises et les organismes publiques.

“L’initiative valorise l’approche collaborative de ses partenaires, qui mettent à disposition leurs compétences, expériences et efforts, en partageant toute opportunité de collaboration” dit Grazia Cazzin, chef de la Big Data initiative. “L’attention sur la Valeur apportée par le Big Data est une ressource définie commune, qui étend et guide nos compétences technologiques”.

“Le Big Data est un thème central dans l’informatique d’aujourd’hui. Nous sommes ravis de supporter l’initiative BigData, et montrer ainsi que notre communauté open source a cette volonté d’être toujours alignée avec les principales tendances du marché” dit Cédric Thomas, CEO d’OW2. “C’est une initiative ouverte, prête à accueillir de nouveaux participants” il ajoute.

Pour toute information sur l’initiative, visitez: http://www.ow2.org/view/Big_Data/.

Le Groupe Engineering
Le Groupe Engineering (www.eng.it) est le premier acteur en Italie dans le secteur logiciel et services, avec environ 7.300 personnes et 40 sites en Italie, en Belgique, aux États-Unis, au Brésil et en Argentine. La Direction générale Technique pour l’Innovation et la Recherche inclut le Centre de Compétence SpagoBI. www.spagoworld.org

OW2
OW2 est une communauté informatique mondiale indépendante dédiée au développement de logiciels d’infrastructure (middleware et applications génériques) en open source et à l’animation d’un écosystème d’affaires pour valoriser cette base de code. OW2 héberge une centaine de projets technologiques dont ASM, Bonita, CHOReOS, CLIF, CompatibleOne, CONTRAIL, eXoPlatorm, JOnAS, JORAM, Petals ESB, ProActive, SpagoBI, SugarCRM, Talend Open Studio, WebLab et XWiki. Visitez www.ow2.org