Big Data et Business Intelligence self-service parmi les nouveautés de SpagoBI 4.0

Le décisionnel open source du Groupe Engineering s’ouvre aux Big Data, au BI Self-service, à l’analyse en mémoire et enrichit son offre sur mobile.

Rome (Italie), le 9 juillet 2013 – Le Groupe Engineering, premier acteur italien dans le secteur logiciel et services, annonce la sortie de la nouvelle version 4.0 de la suite décisionnelle open source SpagoBI, qui s’ouvre maintenant aux domaines des Big Data et du BI Self-service, tout en gardant les fonctionnalités analytiques traditionnelles de gestion stratégique de l’information, déjà disponibles dans les versions précédentes de la suite.

SpagoBI 4.0 offre une plus grande facilité d’utilisation grâce à une nouvelle interface graphique et à des nouveaux outils de BI Self-service, sans négliger le niveau de sécurité, qualité et gouvernance des données. La suite permet la production de documents analytiques traditionnels (comme rapports, graphiques, tableaux de bord interactifs, cartes géographiques) et l’analyse libre des données, maintenant même des big data, stockées dans des bases de données NoSQL ou HDFS (Hadoop Distributed File System). Grâce aux fonctionnalités Self-service, l’utilisateur peut analyser ses données privées et non certifiées, ainsi que les données de l’entreprise.

Cette nouvelle version apporte également des améliorations importantes du côté de la mobilité et du reporting ad-hoc. Enfin, SpagoBI 4.0 offre des nouveaux modèles de visualisation des données à l’aide de l’analyse de phénomènes complexes et relationnels.

Les prochaines étapes incluent le développement d’un composant dédié à l’analyse en mémoire, qui consentira à l’utilisateurs d’explorer ses propres données en toute agilité, afin de prendre des décisions métier mieux informées et plus rapides.

“La version 4.0 ouvre des nouvelles perspectives d’adoption pour SpagoBI qui, en gardant sa vocation de logiciel d’entreprise, est un outil indiqué à un usage individuel, libre et agile de la part de décideurs dépourvus de connaissances spécifiques sur le produit.” affirme Grazia Cazzin, Directeur du Centre de Compétence SpagoBI.

“Puissance, flexibilité et facilité d’utilisation font de SpagoBI un produit de première importance dans le domaine du décisionnel open source.” La suite SpagoBI peut être téléchargée de la Forge OW2, communauté globale et indépendante qui garantit la disponibilité présente et future du logiciel open source: www.ow2.org.

Toute information détaillée sur la suite SpagoBI est disponible sur le site internet www.spagobi.org.

 
Le Groupe Engineering
Le Groupe Engineering (www.eng.it) est le premier acteur en Italie dans le secteur logiciel et services, placé parmi les 10 premiers groupes européens actifs dans le domaine des TIC, avec environ 7.000 personnes et 40 sites en Italie, en Belgique, aux États-Unis, au Brésil et en Argentine. Le Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation inclut les Centres de Compétence Open Source, Business Intelligence, Big Data et SOA. www.spagoworld.org

Le Centre de Compétence SpagoBI
Le Centre de Compétence SpagoBI est l’unité de travail de la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation du Groupe Engineering qui réalise et gère le développement de la suite. Le Centre, répandu sur le territoire italien, coordonne les sièges de Bruxelles en Belgique, à New York aux Etats-Unis et à São Paulo au Brésil. www.spagobi.org