Présentée à Paris l’avant-première des nouveautés de SpagoBI, le décisionnel open source du Groupe Engineering

Le premier livre complet sur SpagoBI et les nouveautés de la prochaine version de la suite, qui va sortir sous licence MPLv2, sont présentés à Solutions Linux.

Rome (Italie), le 12 Juin 2012 – À la treizième édition de Solutions Linux, l’un des événements internationaux les plus importants dans le domaine des logiciels open source, qui a lieu à Paris du 19 au 21 juin, le Centre de Compétence SpagoBI du Groupe Engineering présent les dernières nouveautés de la suite, qui sortiront le 29 juin prochain: le premier livre complet sur SpagoBI et la nouvelle version de la suite qui sera délivrée sous licence MPLv2. Le stand SpagoBI est situé sur le Village OW2, la communauté globale open source dont le Groupe Engineering est membre co-fondateur.

Le livre “Business Intelligence with SpagoBI” offre une vue d’ensemble de la suite et de ses outils, tout en fournissant conseils et explications pour les utiliser au mieux en phase de développement d’un projet ou d’une application d’informatique décisionnelle. Un abstrait du livre sera disponible sur le stand SpagoBI.

La version 3.5 de SpagoBI offrira de différentes fonctionnalités et améliorations permettant la réalisation d’analyses de données particulièrement intuitives et efficaces, telles que: fonctionnalité multi-tenant pour la gestion simultanée de plusieurs organisations dans une même installation de SpagoBI; un nouveau outil de conception graphique qui permet la réalisation d’analyses dynamiques et interactives même à l’utilisateur le moins expert; optimisation de la console pour l’analyse décisionnelle en temps réel; améliorations aux objets graphiques et aux jeux de données (dataset).

Comme déjà annoncé, cette nouvelle version sera délivrée sous licence Mozilla Public License, version 2.0, une licence simple, brève, moderne et facilement compréhensible. En outre, elle garantit une flexibilité majeure aux utilisateurs qui souhaitent produire des analyses décisionnelles en toute facilité, à travers un produit de niveau industriel qui est complètement libre et open source. Ce choix respecte les traits caractéristiques de la suite qui visent à promouvoir le logiciel libre, à protéger son code source ouvert et à encourager le développement de solutions commerciales intégrant SpagoBI. En fait, SpagoBI permet la réalisation de projets qui combinent son code source avec d’autre code source publié sous une autre licence open source ou propriétaire.

Le Centre de Compétence SpagoBI sera présent dans de différents moments du programme de la conférence et son espace exposant, tels que:

  • la table ronde autour du thème ERP et BI du 19 juin, intitulée ” BI: les solutions open source à déployer en entreprise”
  • conférences Solutions Linux – Cycle OW2 du 20 juin, avec la présentation d’un récent cas de succès de la suite SpagoBI chez le principal producteur d’énergie en Italie, intitulée “Le Business Activity Monitoring de SpagoBI chez Enel”
  • plusieurs présentations sur le Village OW2 qui concernent les dernières nouveautés de la suite, parmi lesquelles la BI en mobilité, la BI en temps réel et l’Agile BI.

Pour toute information sur l’événement, visitez: www.spagobi.org.

 
Le Groupe Engineering
Le Groupe Engineering (www.eng.it) se place parmi les 10 premières sociétés européennes actives dans le domaine des TIC, avec environs 6.500 personnes et 43 sites en Italie, Belgique, Liban, Brésil et Argentine. Le Département Recherche et Innovation, qui compte 350 chercheurs et technologues, inclut le Centre de Compétence Open Source, Business Intelligence et SOA. SpagoWorld est une initiative du Groupe italien, qui inclut les projets open source SpagoBI, Spagic, Spago4Q et Spago. www.spagoworld.org

SpagoBI suite
SpagoBI est la seule suite pour la Business Intelligence entièrement open source, complète et flexible, qui offre des solutions analytiques traditionnelles, ainsi que des solutions originales et innovantes pour l’analyse géographique, la libre interrogation des données, la collaboration, la gestion des indicateurs-clé de performance, les graphiques interactifs, le décisionnel en temps réel et le décisionnel sur mobile. Créée et réalisée par le Centre de Compétence SpagoBI du Groupe Engineering, SpagoBI figure parmi les logiciels gérés par le consortium international OW2, qui promeut les solutions open source professionnelles adaptées aux contextes d’entreprise. www.spagobi.org