A la fOSSa Conference de Lyon, le Groupe Engineering envisage un monde radicalement ouvert

Le Groupe Engineering organise la session dédiée à l’Open Data, Open Cloud et Open Collaboration dans un monde de plus en plus ouvert.

Rome (Italie), le 13 Octobre 2011 – Le Groupe Engineering, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration, INSA Lyon et IRILL organisent la troisième édition de la Conférence fOSSa, qui a lieu à Lyon du 26 au 28 octobre.

La conférence fOSSa (Free Open Source Software for Academia) est un événement central dans l’agenda européen sur le logiciel libre, avec des intervenants internationaux et une approche multidisciplinaire unique qui la définit comme une communauté de relais d’opinion, chercheurs, développeurs, producteurs, utilisateurs provenant du secteurs public et industriel.

En particulier, la conférence se focalise sur les nouveautés technologiques et les défis quotidiens portées par la collaboration et le partage de la connaissance, en faveur de la formation des jeunes, la recherche et l’industrie.

Le programme de l’édition 2011 inclut de nombreuses interventions sur la formation, la gestion de la communauté, les nouveaux paradigmes du développement, la collaboration ouverte et les nouvelles tendances de l’open source. Les différentes sessions, de 15 minutes chacune, consisteront dans des présentations non conventionnelles de 10 projets open source sélectionnés pour leurs caractéristiques uniques et innovantes.

Au premier plan, les thèmes liés à l’ouverture, qui permettent d’analyser les prospectives qui s’ouvrent dans le domaine de l’échange de contenus, services, données et résultats de recherche ouverts. En outre, on affrontera le thème de la promotion de l’individu, qui, grâce à sa participation dans plusieurs communautés et réseaux, crée de la nouvelle valeur et porte de l’innovation dans un procès de développement soutenable et durable.

Le Groupe Engineering est responsable de la session dédiée à l’Open Collaboration, Open Cloud et Open Data. Des représentants et observateurs influents indiqueront quels sont les parcours à suivre vers l’ouverture et les solutions à adopter pour prévenir les risques potentiels dans ce domaine, parmi lesquels ceux relatifs à la sécurité et à la vie privée. La session se conclura avec une typologie innovante de table ronde, où tous les participants, stimulés par les différents représentants qui s’alterneront sur le plateau de la conférence, pourront contribuer à la construction d’une vision commune d’un monde radicalement ouvert. Le premier acte concret de cette session consistera dans la rédaction d’un manifeste qui contribuera à la proposition d’un nouvel modèle de développement économique et social.

“Encore une fois, le Groupe Engineering a voulu amener son expérience et son engagement dans la construction d’une vision qui considère la connaissance comme un bien commun et qui met la liberté d’organisation et d’entreprise au centre d’un projet cultural et économique que nous sommes tenus à durement poursuivre quotidiennement” – affirme Gabriele Ruffatti, Directeur Architectures et Conseil, Département Recherche et Innovation chez le Groupe Engineering et fondateur de l’initiative SpagoWorld. Le Groupe Engineering est un acteur principal de l’événement en offrant une renouvelée démonstration de l’Agile BI de SpagoBI, qui a récemment gagné l’Open Innovation Award à l’Open World Forum de Paris, et avec le projet de recherche européen Fi-Ware, auquel le Groupe Engineering contribue en développant les composantes de base des applications de l’Internet du futur.

Pour toute information, le programme et l’inscription: http://fossa.inria.fr.

 
Le Groupe Engineering
Le Groupe Engineering est l’acteur TIC italien le plus important dans le domaine des services de projet, développement, externalisation et consultation, sur tous les marchés, avec plus de 6.500 personnes et 40 sites en Italie, Belgique, Libano, Brésil et Argentine. Le Groupe vante de l’un des Départements Recherche & Innovation les plus étendus, qui compte 320 chercheurs et technologues. Le Centre de Compétence Open Source, Business Intelligence et SOA, géré par le Département Recherche et Innovation, soutient plusieurs initiatives open source, comme l’initiative SpagoWorld et ses projets open source SpagoBI, Spagic, Spago4Q et Spago. www.eng.it www.spagoworld.org