SpagoBI 3.0, la nouvelle version de la seule suite pour l’Informatique Décisionnelle complètement open source, innovante et flexible, est maintenant disponible

Avec SpagoBI 3.0 le Groupe Engineering marque un tournant dans le domaine des solutions open source au niveau industriel. Le 21 Juin la présentation internationale de la suite à Paris.

Rome, le 16 Juin 2011SpagoBI 3.0, la nouvelle version de la seule suite pour l’Informatique Décisionnelle complètement open source, particulièrement flexible et adaptable aux différents contextes opérationnels, est maintenant disponible. Elle couvre tous les domaines analytiques traditionnels de l’Intelligence Informationnelle, en ajoutant des solutions et des thèmes innovants. Le 21 Juin prochain la nouvelle version de la suite sera présentée officiellement à Paris. Toute information détaillée sur SpagoBI et sur l’événement sont disponibles sur le site internet www.spagobi.org.

Dès aujourd’hui, SpagoBI offre un nouveau module entièrement dédié à la gestion des métadonnées, en permettant à l’utilisateur de définir plusieurs modèles informatiques dans son propre contexte de données et de développer ses documents analytiques sur la base d’une complète abstraction des sources de données. En outre, la suite offre un nouveau moteur pour la production de rapports ad-hoc, à soutien de la création guidée de rapports personnalisés, et une librairie graphique animée et interactive pour la réalisation de tableaux de bords avancés, même sur de dispositifs portables, comme iPad, tablettes Android, iPhone, Blackberry et smartphones Android. La version 3.0 inclut un moteur amélioré pour l’analyse géographique des données et des fonctionnalités pour l’analyse des données en temps réel permettant d’identifier des événements en temps réel, de les analyser et d’interagir avec des applications OLTP (traitement transactionnel en ligne). Les prochains pas incluent le développement de composants ultérieurs, parmi lesquels l’analyse en mémoire, l’analyse what-if et les fonctionnalités planning, budgeting, forecast et scorecard.

Avec cette version, SpagoBI croît non seulement comme produit, en offrant actuellement 21 modalités différentes d’analyse et de représentation graphique, certaines complètement uniques dans le panorama de la l’Intelligence Informationnelle. SpagoBI croît aussi dans la gamme de services et solutions à support de ses utilisateurs, avec des propositions comme SpagoBI on-demand et SpagoBI en cloud, outre les nouveaux services de support et de formation.

“Cette version permet à SpagoBI de se positionner comme la seule suite pour l’Informatique Décisionnelle complète et entièrement open source. En outre, elle se différencie significativement des autres solutions communautaires open source actuellement sur le marché, grâce à son vaste offre et à la qualité de son code. SpagoBI est une valable alternative aux suites propriétaires les plus populaires” affirme Grazia Cazzin, Directeur du Centre de Compétence Open Source, Business Intelligence et SOA et chef de projet SpagoBI.

“La distribution de ces composantes innovantes en version open source confirme le choix que nous avons fait en 2004 de distribuer les solutions SpagoWorld comme des projets 100% open source, pour toujours. Aujourd’hui, comme jamais, ces solutions sont le bon choix pour les entreprises et les administrations publiques, non seulement pour l’absence de coûts de licence, mais aussi pour leur maturité, la transparence des informations complémentaires et l’économicité de leurs services de support”, affirme Gabriele Ruffatti, Directeur Architectures et Conseil, Direction
Recherche et Innovation chez Engineering Group, et fondateur de l’initiative SpagoWorld.

La suite SpagoBI peut être téléchargée du Forge OW2, la communauté globale et indépendante qui garantit la disponibilité du code open source dans le temps: www.ow2.org.

 
Le Groupe Engineering
Le Groupe Engineering est l’acteur TIC italien le plus important dans le domaine des services de projet, développement, externalisation et consultation, sur tous les marchés, avec plus de 6.500 personnes et 40 sites en Italie, Belgique, Libye, Brésil et Argentine. Le Groupe vante de l’un des Départements Recherche & Innovation les plus étendus, qui compte 300 chercheurs et technologues. Le Centre de Compétence Open Source, Business Intelligence et SOA, géré par le Département Recherche et Innovation, soutient plusieurs initiatives open source, comme l’initiative SpagoWorld et ses projets open source SpagoBI, Spagic, Spago4Q et Spago. www.eng.it www.spagoworld.org