Des cas positifs d’utilisation de SpagoBI dans des projets critiques sont présentés à Paris

Dans le cadre des conférences Solutions Linux et OW2, Engineering présentera SpagoBI comme solution d’informatique décisionnelle pour les services sur plate-forme téléphonique

Paris, 31 mars 2009 – Au cours de la dixième édition de Solutions Linux à Paris, Engineering présentera l’adoption de SpagoBI dans un projet d’informatique décisionnelle en open source, pour la gestion de volumes consistants de données. La présentation aura lieu le premier avril dans le cadre du programme de la Conférence, lors de la session S19 Plates-formes décisionnelles en open source, premiers retours d’expérience. Ce cas positif est repris dans le programme de la conférence annuelle du Consortium OW2, session Open Source in Action: OW2 Projects Success Stories, comme exemple de collaboration dans le contexte de la Business Intelligence Initiative.

SpagoBI (www.spagobi.org) a été adoptée par Xaltia, une société spécialisée dans les services à la valeur ajoutée pour les sociétés de téléphone, pour l’analyse et la rédaction des rapports des services fournis sur les canaux SMS, WAP et MMS des opérateurs de téléphonie mobile.

SpagoBI permet d’analyser les données d’un Datawarehouse, équipée d’un processus d’alimentation ETL (Extract Transform Load), qui prend aussi en charge la normalisation des données. Elle se développe par le biais d’un produit open source Talend. SpagoBI, s’occupe également de la publication d’un portail d’analyse d’ informations, parmi lesquelles les analyses OLAP et report, par le biais d’un entrecroisement des données provenant de plusieurs platesformes, afin d’améliorer le niveau de fiabilité de ces dernières. Les indicateurs clé de performance Key Performance Indicator (KPI) sont présentés sur des tableaux de bord de gestion, dotés de graphiques pour l’analyse synthétique et d’un système de gestion des analyses historiques et comparatives des KPI. 3 millions environ de nouveaux rapports sont chargés tous les jours dans l’entrepôt de données d’entreprise et sont conservés dans le système pendant quelques mois, afin de permettre l’élaboration des données historiques.

Dans le cadre de la conférence OW2, session Leading Edge OW2 Projects, un autre cas positif est présenté qui concerne Spago4Q, la verticalisation de SpagoBI pour la qualité du logiciel. Spago4Q (www.spago4Q.org) est une plate-forme qui permet d’évaluer la juste maturité et l’efficacité des processus de développement du logiciel des produits réalisés et des services fournis. Elle peut être aussi utilisée comme aide au pilotage d’un processus générique.

Spago4Q a été adoptée par Engineering dans le cadre du projet de gestion, évolution et entretien de l’infrastructure technologique du système d’information de la Direction Générale des Politiques Régionales de la Commission Européenne (DG Regio), la direction générale qui gère le monde des fonds structurels européens, de la phase de la remise des fonds jusqu’à la rédaction des comptes-rendus.

Spago4Q sera utilisée pour surveiller les différentes ententes sur le niveau des services de développement et d’assistance technique, qui seront rendues par le biais d’une structure de logiciel complexe, et produira régulièrement les rapports officiels de contrôle.

Engineering est présente dans l’espace Solutions Linux, dans l’OW2 village, où seront disponibles des démonstrations des propres solutions en open source appartenant à l’initiative SpagoWorld: SpagoBI 2.0, la nouvelle version de la plateforme libre d’informatique décisionnelle, Spagic, la plate-forme d’intégration pour les projets en environnement SOA/BPM, Spago4Q, la verticalisation de SpagoBI pour la qualité du logiciel et le pilotage du processus, Spago, le framework Java Enterprise.

 
À propos de Engineering
Le Groupe Engineering est le plus grand acteur italien dans les services d’informatique, de intégration de systèmes, d’outsourcing, de solutions logicielles et de conseil sur tous les marchés verticaux avec plus de 6700 personnes, 37 sites en Italie, Irlande, Belgique et Amérique Latine. Le centre de compétence Business Intelligence et Open Source, qui gère l’initiative SpagoWorld et englobe les projets SpagoBI, Spago4Q, Spagic et Spago, relève du département de Recherche et Innovation qui comprend 200 chercheurs et techniciens de renommée internationale. Pour plus d’infos: www.eng.it et www.spagoworld.org

À propos d’OW2
Fondée en janvier 2007, OW2 est une communauté indépendante de développeurs dédiée au développement de logiciels middleware en open source et à l’animation d’un écosystème pour valoriser cette base de code. Le Consortium OW2 héberge plus de cent projets technologiques dont Acceleo, ASM, Bonita, eXo Platorm, Funambol, JOnAS, Lomboz, Orbeon Forms, PetALS, SpagoBI et XWiki. Plus d’information sur www.ow2.org.