Paris, première étape du roadshow du Groupe italien Engineering pour la présentation de la nouvelle solution Open Source SpagoBI 2.0

Paris, le 27 janvier 2009 – Paris accueillera l’événement «Opentech», la première étape organisée par le Groupe italien Engineering, en collaboration avec l’association française des entreprises du secteur des technologies Silicon Sentier, visant à présenter au marché français la nouvelle version consolidée de SpagoBI 2.0 la plateforme libre et gratuite de Business Intelligence conçue par Engineering a déjà été adoptée en France par La Poste.

La rencontre Opentech a pour objectif de présenter à la communauté internationale les nouvelles fonctionnalités de la plateforme SpagoBI 2.0 ainsi que l’ensemble des services de support développés par l’équipe d’Engineering. Il s’agit en outre du premier événement officiel permettant de se confronter avec le témoignage d’un utilisateur (France Domicile), et de partenaires et intégrateurs de la solution (Altic,Talend, Ingres, Smile).

La suite SpagoBI 2.0, des fonctionnalités stratégiques pour bien décider

SpagoBI 2.0 intègre un ensemble de fonctionnalités supportant l’activité quotidienne et la stratégie, sur le plan décisionnel et opérationnel. L’interface allie la simplicité d’utilisation et de conception permettant une utilisation souple et intuitive des différents documents analytiques gérés par la plateforme.

SpagoBI 2.0 est articulé autour de 5 composants:

  • SpagoBI Server, plateforme de Business Intelligence
  • SpagoBI Studio, un environnement unique et intégré de développement
  • SpagoBI Meta, le nouvel environnement focalisé sur les métadonnées
  • SpagoBI SDK, le nouveau layer d’intégration pour utiliser SpagoBI dans des applications externes (ERP, gestion de budget, portail…)
  • SpagoBI Applications, pour gérer tous les modèles analytiques verticaux développés avec
    SpagoBI.

“Cette nouvelle version offre aux utilisateurs des systèmes décisionnels des instruments d’analyse souples, intuitifs et efficaces dans la synthèse” – reconnaît Grazia Cazzin, Chef de Projet SpagoBI chez Engineering. “Cette plateforme unique de Business Intelligence, entièrement et exclusivement open source, permet d’obtenir des résultats que l’on ne pouvait obtenir qu’avec des produits propriétaires”.

SpagoBI 2.0, une solution gratuite déjà éprouvée

SpagoBI est une solution benchmark dans le panorama international des plateformes d’Open Source
Business Intelligence. Elle doit une partie de son succès aux modalités de conception choisies par
Engineering qui a fait le choix de la flexibilité et de l’innovation.

En France, un pays européen à l’avant-garde dans l’utilisation stratégique de solutions open source,
SpagoBI fait partie du catalogue des solutions choisies par le Groupe La Poste pour développer ses
propres applications.

“Dans le contexte du marché de la Business Intelligence caractérisé, d’une part, par la consolidation des acteurs autour de quelques entreprises dominantes et, d’autre part, par une diversification de l’offre qui propose de nouveaux modèles de business comme par exemple le SaaS – déclare Stefano Scamuzzo, Responsable Technique Senior d’Engineering – l’offre open source d’Engineering peut offrir à l’administration publique et à l’industrie française une solidité et une souplesse toujours plus grande qui lui permettront de satisfaire les besoins des utilisateurs en leur proposant un contenu résolument innovant”.

La plateforme SpagoBI 2.0 est gracieusement téléchargeable depuis cette adresse
http://forge.objectweb.org/project/showfiles.php?group_id=204&release_id=3009.

A propos d’Engineering Ingegneria Informatica
Le Groupe Engineering est le plus grand acteur italien dans les services d’information et de communication, de conception, d’outsourcing, de produits et de conseil. Avec plus de 6000 personnes, 40 sites en Italie et à l’étranger, en Irlande, Belgique et en Amérique Latine, le groupe Engineering a comme principal atout un service de R&D constitué de 200 chercheurs de très haut niveau qui se chargent d’innover et d’adapter le fruit de leur travail au monde de l’entreprise. Engineering fait partie des partenaires de références de l’Union européenne dans les projets de recherche appliquée sur le logiciel. Elle préside le comité de direction de Nessi, la plateforme européenne de logiciel et de services à laquelle adhèrent les plus grands acteurs du secteur des technologies d’information et de communication.

SpagoBI
C’est la plateforme Open Source développée par Engineering pour le développement de solutions de Business Intelligence étendues à tous les domaines analytiques : reporting, analyses multidimensionnelles, graphiques, tableaux de bord simples ou interactifs, représentation géographique, modélisation et navigation de KPI, interrogation libre, dossiers analytiques, outils collaboratifs, data mining ETL. Réalisée par Engineering avec l’aide d’une communauté internationale d’experts, SpagoBI fait partie du consortium international OW2 (www.ow2.org) qui encourage le développement de solutions open source professionnelles qui peuvent être adaptées au monde de l’entreprise. www.spagobi.org